Quel est le meilleur moment pour envoyer vos newsletters ?

Vous vous êtes surement déjà demandé quel était le moment le plus opportun pour envoyer votre newsletter, la période choisie étant bien sûr très importante pour en maximiser l’impact. De nombreux éléments sont effectivement à prendre en considération pour déterminer le moment auquel les utilisateurs sont les plus réceptifs.

 

Le type d’email que vous souhaitez envoyer

La démarche entreprise lors de l’envoi d’une campagne d’emailing peut avoir plusieurs objectifs :

  • Des newsletters régulières, qui ont vocation à informer le destinataire et ainsi faire du rappel à l’esprit et construire la relation à la marque. Véritable stratégie de nurturing ou inbound marketing, l’objectif est d’informer, d’intéresser jusqu’à rendre le destinataire mature sur le sujet et figurer dans la liste des possibles au moment du passage à l’acte d’achat.
  • Envoyer des e-mailings commerciaux est une démarche plus urgente et plus ponctuelle, mais toujours aussi efficace. Dans cette logique, la campagne s’articule sur une série de 3 ou 4 messages à la suite qui sont envoyés selon le comportement du destinataire sur les envois précédents.
  • La communication interne aura vocation à informer sans distraire les destinataires. Une communication simple qui doit rester efficace sans perturber la journée de travail des destinataires.

A la lumière de ces différentes exemples, il est évident que selon le type de message et les objectifs de la campagne, les heures d’envoi tout comme les jours peuvent varier.

  • Les newsletters informatives sont à privilégier le matin tôt ou le soir en fin de journée pour une lecture longue dans les transports en commun. La matin s’avère plus propice aux ouvertures sur le BtoB car en phase avec la journée de travail qui suit.
  • La prospection pure avec prise de contact sera à privilégier sur les plages horaire et les jours les plus forts de travail. En effet le besoin de réponse oblige l’émetteur à envoyer ses campagnes sur les horaires de présence au bureau pour un traitement immédiat du message par le destinataire.
  • Enfin, dans le dernier exemple, la communication interne cherchera à informer sans déranger : des messages envoyés tôt dans la matinée ou dans les tranches horaire correspondant aux pauses café / pauses déjeuner seront donc privilégiés.

Fort de ces informations, dans cet article, nous nous concentrerons sur les campagnes de newsletters informatives B2B et nous vous présenterons les jours de la semaine et les tranches horaires à privilégier pour envoyer vos campagnes.

 

Le lundi, jour à proscrire !

En début de semaine, vos destinataires seront trop attachés à organiser leurs tâches de la semaine et à s’occuper de trier les nombreux mails présents dans leur boîte de réception qui se sont accumulés tout au long du Week-end. De ce fait, ils est probable qu’il ne prêtent pas une attention particulière aux campagnes d’email marketing qu’ils reçoivent ce jour-là.

 

Mardi, mercredi et jeudi : les meilleurs jours pour envoyer vos emails !

De manière générale, les envois enregistrent un taux d’ouverture plus élevé le mardi et le jeudi, entre 7h et 10h. De plus, selon une étude de Customer.io, le mercredi s’avère être également un bon jour pour envoyer un emailing : il comptabilise en effet le plus fort taux de clics dans le secteur B2B.

Si le créneau 7h-10h est l’idéal, envoyer ses campagnes entre et 12h et 14h est aussi très intéressant car c’est le moment où les gens profitent de leur pause déjeuner pour consulter leurs mails.

Pour finir, certaines personnes consultent également leur boite de réception entre 18h et 21h. Par contre, il est inutile d’adresser vos envois après 22h, les utilisateurs ne consultent que très rarement leurs emails aussi tard dans la journée.

 

Le vendredi, pas si inintéressant pour des contenus informatifs…

Même si vendredi rime avec fin de semaine et donc activité moindre sur le BtoB, ce n’est pas un jour à négliger. Tout dépend du type de contenu que vous souhaitez adresser : vos destinataires seront plus sensibles à des newsletters d’informations qui leur donneront l’occasion de finir la semaine sur une note plus légère tandis que les emails de prospection de leur côté ne rencontreront certainement pas le même accueil sur cette journée du vendredi car ils impliquent un engagement fort de la part du destinataire qui ne souhaitera peut être pas entamer cette nouvelle démarche en fin de semaine.

 

Quid du week-end ?

Quant au week-end, il peut être un moment opportun avec l’émergence des mobiles et le fait que les utilisateurs soient connectés en permanence. Cependant, l’attention reste quand même moindre et la plupart des gens restent inactifs et laissent leur boîte de réception de côté.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser au mieux vos taux d’ouverture et déterminer à quel moment envoyer vos newsletters.

N’oubliez pas que pour déterminer le meilleur moment, le mieux est de faire le plus de tests possibles.

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