L’intelligence artificielle bouleverse les pratiques du marketing digital. Dans l’emailing, elle s’invite partout : objets d’emails générés automatiquement, segmentation ultra-précise, prédiction du meilleur moment d’envoi… À la clé, des campagnes plus rapides à produire et souvent plus performantes.
De ce fait, peut-on tout déléguer à l’IA sans perdre la dimension humaine qui fait la force d’un email ?
L’IA a changé la donne :
Par conséquent, l’IA est un formidable accélérateur de performance mais elle a aussi ses faiblesses.
Un texte rédigé par une IA peut manquer de relief. La spontanéité ou la petite touche personnelle qui donnent envie de lire jusqu’au bout sont difficiles à reproduire. À force, l’email risque de ressembler à tous les autres.
Un email qui anticipe un besoin trop précisément peut vite devenir intrusif. Vos contacts doivent avoir le sentiment d’être compris, pas d’être surveillé.
Un humain sait quand il vaut mieux adapter son ton à l’actualité ou à l’émotion d’un moment. Une IA, elle, continue d’envoyer des séquences prévues, parfois à contretemps.
En résumé, si l’on pousse l’automatisation trop loin, on finit par perdre ce qui rend l’emailing efficace : une relation sincère avec son audience.
L’IA ne doit pas remplacer le marketeur, mais l’épauler :
En réalité, l’IA est là pour nous libérer du temps afin que nous puissions nous concentrer sur ce que la technologie ne sait pas faire : créer du lien, raconter une histoire, donner du sens.
L’IA dans l’email marketing est un formidable outil : elle aide à gagner du temps, à personnaliser et à améliorer les performances. Mais un email reste avant tout un moyen de créer une relation.
Ce que recherchent vos contacts, ce n’est pas seulement un message optimisé, mais la sensation que leur interlocuteur leur parlent vraiment.
L’avenir de l’emailing est donc voué à être hybride avec des campagnes boostées par l’IA, mais toujours incarnées par l’humain.
Besoin d’inspiration ou d’un coup de pouce pour booster vos campagnes ?
Contactez les équipes d’ACTIVECOM pour voir comment ACTIVEMAILER peut transformer vos newsletters en contenus réellement engageants.