Assez fréquemment, Gmail peut tronquer un email : s’affiche alors sur ordinateur la mention « Afficher l’intégralité du message ». Cette contrainte est d’une part assez frustrante pour les destinataires de vos campagnes mais peut aussi avoir des répercussions négatives sur l’impact de vos envois. De plus, sur mobile, un email tronqué par Gmail a de fortes chances de ne pas du tout s’afficher !
Tout d’abord sachez qu’un email tronqué n’est pas lu complètement, ce qui est évidemment dommageable pour vos destinataires puisqu’ils n’ont pas accès à l’ensemble des informations.
Par ailleurs, ce manque de lisibilité pose également un autre problème : le lien de désabonnement. Généralement situé à la fin, il ne sera pas visible. C’est en effet un gros souci d’un point de vue juridique car votre envoi n’est plus dans les normes légales de la CNIL et du RGPD.
En outre, si un de vos destinataires éprouve des difficultés à se désabonner, il risque de signaler votre email comme SPAM, faisant chuter votre réputation expéditeur et votre taux de délivrabilité.
Enfin, si le lien de tracking (qui sert à connaître le taux d’ouverture) est placé à la fin de votre email et n’est pas apparent, vous serez dans l’impossibilité d’avoir accès au taux d’ouverture de votre campagne. Il est donc vivement recommandé de placer celui-ci au début du message.
Il faut savoir que Gmail rogne un email si son poids est supérieur à 102 ko sur ordinateur et 20 ko sur les appareils mobiles. On entend par poids toute la structure HTML qui va être mesurée par Google, à savoir le texte, les balises, les URLs, les codes de suivi et les feuilles de style. De son coté, le poids des images n’est pas pris en compte.
Une fois ces éléments pris en compte, le mot d’ordre est de tester le poids de votre campagne sur Gmail.
Si celui-ci est toujours trop important, utilisez un « HTML minifier ». C’est un programme, accessible en ligne, permettant de réduire le poids du code HTML en supprimant les caractères inutiles. (commentaires, les espaces, les retours à la ligne, etc.)
Votre email a toujours un poids trop élevé après cette manipulation ? il se peut que la maquette de votre newsletter ne soit pas optimisée. Il conviendrait donc de revoir et d’optimiser sa structure.
Enfin, dernière option si votre campagne est toujours trop lourde : réduisez son poids en remplaçant chaque caractère spécial par une entité HTML, via des outils en ligne. Voici un liste non exhaustive :
Vous êtes maintenant prêt à optimiser au mieux l’impact de vos campagnes tout en faisant face aux contraintes imposées par Gmail. Il ne vous reste plus qu’à tester, tester et tester !
Afin d’être accompagné au mieux, contactez notre équipe de professionnels.
n’hésitez pas à nous contacter.