Brand content et Newsletters : le mélange parfait..

Aujourd’hui, les entreprises doivent se démarquer et mettre en place de nouvelles façons de diffuser leurs contenus et capter l’attention des utilisateurs. C’est l’enjeu principal du brand content ou « contenu de marque » en Français. Au menu de cet article : qu’est-ce que le brand content, pourquoi brand content et Newsletters sont ils un mélange parfait, comment l’adapter en fonction du canal de diffusion et quelle place a-t-il dans une stratégie d’email marketing.

Le Brand Content, la stratégie du milieu ?

Le brand content est la mise en avant de son produit et/ou de sa marque par le biais d’un “storytelling” et la création d’un univers à part entière.

Cette stratégie a pour but de véhiculer et transmettre les valeurs et la vision de la marque auprès de ses consommateurs. L’intérêt de la démarche est d’associer la marque à des valeurs « non commerciales » et de l’imposer comme un complice du quotidien.

Mais au-delà de la production de contenus propres à la marque, le brand content est aussi le point de départ des stratégies d’inbound marketing et de nurturing.

En effet grâce à l’intérêt que la marque suscite pour ses valeurs, elle fidélise son audience, pour ensuite la convertir en visiteurs, voire en clients… Vous l’aurez compris, brand content et lead nurturing visent à nourrir les clients potentiels à l’aide de contenus pertinents, en vue de les conforter et/ou de les convaincre dans leur décision d’achat.

Bien évidemment, tout cela passe par la production d’un contenu de qualité, diffusé patiemment auprès des bonnes personnes en attendant ce moment magique qui les transformera clients acquis.  

Et même si 70% des consommateurs préfèrent connaître une marque via des articles plutôt que de la publicité, le brand content est la stratégie du milieu ; celle qui place les produits dans le contexte et la marque dans l’expérience partagée pour non pas convaincre mais séduire le prospect par son état d’esprit et l’expérience partagée de ses produits.

Une fois les contenus produits, Il faut les faire connaitre !

Pour mener à bien une stratégie globale de brand content efficace, l’objectif principal est d’être multicanal et d’adapter les contenus de marque au différents canaux :

  • Les newsletters pour fidéliser vos audiences et surtout les diriger vers vos contenus.  
  • Des articles de fond sur le blog pour :
    • Partager les actualités,
    • Coller au contexte,
    • Améliorer le SEO
  • Des images, des vidéos et des infographies diffusées sur les plateformes sociales  dans un second temps (exclusivité oblige pour les audiences identifiées dans vos bases de données – un abonné newsletter est plus proche de votre marque qu’un follower sur twitter !)

Pour cela comme nous le disons en introduction, brand content et newsletters sont le mélange parfait…

La newsletter, le « menu » du brand content

La newsletter représente un canal de diffusion essentiel pour informer efficacement sa cible. En effet, 31% des spécialistes du marketing B2B affirment que les newsletters par e-mail sont le meilleur moyen de nourrir les prospects. (Content Marketing Institute, 2020).

Avec les bons outils (tel que ACTIVEMAILER par exemple), vos newsletters deviennent de véritables mines d’informations sur vos audiences.

  • Savoir quel(s) thème(s) sont consultés
  • Avec quelle régularité vos communications sont ouvertes 
  • Définir des profils types de destinataires
  • Savoir si le moment est venu d’adresser ou non une proposition plus commerciale à ces profils

Avec le scoring comportemental et thématique, le centre de préférences (yes data) et l’hyper-personnalisation des contenus, les outils professionnels vous permettent d’identifier des Kpi’s essentiels à la mise en place d’une stratégie d’email marketing optimale.

Pour finir, il faut savoir qu’utiliser la personnalisation peut avoir un impact significatif dans votre stratégie de branding. Dans une enquête menée en Mars 2020 évaluant les performances de la personnalisation, 78% des spécialistes du marketing affirment utiliser la personnalisation dans leur stratégie d’email marketing.

Alors si vous songez à étoffer votre jeu concernant le brand content et le marketing digital, n’hésitez pas à investir dans des outils pensés pour servir vos nouveaux besoins, ils existent à commencer par notre solution BtoB : ACTIVEMAILER

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